Connaissez vous votre personnalité (Le test MBTI)

Le MBTI est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet, suivant une méthode proposée en 1962. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles.

Le questionnaire MBTI répartit les individus en 16 Types psychologiques.

>>>>>>>>>>>> ici <<<<<<<<<<<<<<<<<<

Les 16 types de personnalité MBTI

L’indicateur typologique  est basé sur la théorie des types psychologiques et indique les préférences de votre personnalité dans quatre dimensions :

  • D’où vous tirez votre énergie et vers quoi vous préférez l’orienter : Extraversion (E) ou Introversion (I)
  • Le type d’information que vous recueillez spontanément et auquel vous vous fiez : Sensation (S) ou INtuition (N)
  • Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions : Pensée (T) ou Sentiment (F)
  • La façon dont vous préférez aborder le monde extérieur : Jugement (J) ou Perception (P)

Les quatre lettres qui composent votre type de personnalité peuvent vous aider à vous comprendre vous-même, ainsi que vos interactions avec les autres. Pour savoir quel est votre type de personnalité MBTI, vous devez remplir le questionnaire MBTI.

Si vous ne connaissez pas encore votre type MBTI, cliquez ici pour réaliser le test sur le site 16personalities.

>>>>>>>>>>>>> ici <<<<<<<<<<<<<<<<<<

Le Questionnaire est réalisable en 10 ou 15 minutes environ.

Le questionnaire est assez bien réalisés et les résultats sont surprenants. Toutefois, je trouve qu’il y a une limite dans la pertinence des résultats.

Je m’explique: le test va caractériser vos trais de personnalités en pourcentage. Si vous êtes en dessous ou au dessus de 50%, vous serez catégoriser à types de personnalités différentes et ceci pour les 4 traits de caractères étudiés.

Mais si vous vous situés autour des 50%, vous pouvez être catégoriser dans un type de personnalité à 49% et un autre si vous êtes à 51%. Dans ce cas, pensez donc bien à lire les deux types pour avoir un réel aperçu de vos résultats.