Et si toutes nos cartes étaient fausses (The true size Of)

Le site « The True Size » montre que la plupart des cartes du monde sont fausses. La taille des pays est complètement erroné à cause des défauts de la projection de Mercator.

Cette représentation du monde, créée au milieu du XVIe siècle pour les navigateurs, a l’inconvénient d’exagérer la taille des terres à mesure que celles-ci sont proches des pôles. Afin de mesurer cette déformation, The True Size permet de selectionner un pays et de le déplacer sur la carte du monde. En le rapprochant des pôles, sa taille augmente. Et à proximité de l’Equateur, sa taille se réduit.

On peut alors se rendre compte que le Groenland est bien moins vaste que ce que l’on croit. Ce pays, représenté sur la plupart des cartes du monde comme bénéficiant d’une superficie presque aussi grande que celle du continent africain, est, en réalité, à peine plus grand que la seule République démocratique du Congo.

On peu aussi se rendre compte de l’étendue de la surface du contient africain qui peux contenir, les Etats Unis, l’Inde et la Chine !!

Les créateurs du site espèrent maintenant « que des enseignants utiliseront leur site pour montrer à leurs élèves à quel point le monde est vaste ».