Les singes sont-ils plus rationnels que nous avec leur argent ?

De multiples expériences ont été menées sur les primates par des chercheurs. Des travaux qui ont permis de comprendre que nos erreurs économiques relèvent de l’inné et non pas de notre condition humaine.

En économie,l’homme se laisse en effet tromper par ses émotions. S’il a perdu 100 euros, il voudra « se refaire » et jouera jusqu’à gagner 2,5 fois ses pertes. La chercheuse s’est demandée s’il était possible de corriger ces biais.

Dès 2005 Laurie Santos et Keith Chen, de l’Université de Yale ont mené des expériences pour tester les biais comportementaux de singes capucins. Il va pouvoir le garder ou l’échanger. Dans ce dernier cas, il va choisir de « jouer » et se verra attribuer une coupelle parmi six, contenant plus ou moins de nourriture, avec un système de loterie. Il a ainsi une probabilité plus ou moins grande de gagner plus de mikados qu’au début.

De cette façon, le singe choisit ou non de prendre des risques. « Il faut préciser que le singe n’est jamais obligé de jouer, il choisit à chaque fois de le faire ».

Source: Stupid Economics