L’objet le plus stable au monde

Inventé par les mathématiciens hongrois, Le Gömböc est la seule forme artificielle au monde, à se redresser seule indéfiniment.

Le Gömböc n’a aucun pouvoir et est d’un poids constant tout de son long. Il a une large courbe sur le fond, entourée de courbe plate sur les côtés et une courbe striée sur un sommet. Peu importe comment il est placé sur une surface plane, il sera toujours droit. On le qualifie d’objet mono-monostatique et est né d’une théorie mathématique qui a révélé qu’une forme qui se redresse seule était possible, qu’elle aurait un point d’équilibre stable et un seul point instable. En le plaçant sur la courbe à son sommet, il se relèvera rapidement. Par contre lâché à partir de son côté, il commencera un processus de repositionnement “debout”, plus lent. Il roule en arrière et en avant lentement, ralentit alors presque à l’arrêt, puis roule en arrière et en avant rapidement, dans un mouvement de minuscules vibrations, puis tombe sur son point d’équilibre stable, pour se redresser à nouveau.

Il pourrait être un jouet pour enfant, mais pour de très riches bambins alors, car il vous en coutera 1000 dollars (700 euros) l’unité. Ils peuvent donner l’impression qu’ils ont été fabriqués dans un magasin de jouet, mais les différents angles et les proportions doivent être mesurées à une dizaine de microns prêt, un dixième de l’épaisseur d’un cheveu humain, pour faire fonctionner la forme !

Source:Balade Mentale

Des scientifiques ont mené une vaste étude sur les tortues en utilisant un modèle complexe tridimensionnel de leur carapace et ont identifié deux espèces, la tortue étoilée de Madagascar et la tortue étoilée d’Inde, qui utilisent leur carapaces, comme des Gomboc pour se positionnent à la verticale automatiquement. Les résultats de ses recherches ont été publiés et les biologistes ont accepté que les “carapaces Gomboc” soient en effet, un résultat de la sélection naturelle en faveur de la capacité a se remettre droit.