Qu’est ce que l’effet Mandela ?

Vous connaissez l’Effet Mandela?

L’effet Mandela, c’est un nom donné à un phénomène touchant une grande partie de la population affirmant se souvenir d’événements qui ne se sont jamais produits.

  • Par exemple, Est ce que vous vous souvenez de l’année de mort du leader Sud-Africain, Nelson Mandela ? 1980 ? 1990 ?  Et ben non , il est bien mort en 2013. Vous n’êtes peut-être pas dans ce cas mais un grand nombre de personne sont bien victime de cette illusion collective. C’est le cas d’une internaute du nom de Fiona Broome qui affirme se souvenir très clairement que celui-ci est est mort en prison dans les années 1980.
  • Un autre exemple ? Si je vous dis « Luke, je suis ton père », normalement, vous voyez instinctivement de quoi je parle : Darth Vader, Luke Skywalker, L’Empire contre-attaque, la référence est universelle. Tant mieux pour nous, tant pis pour notre perception du réel, car Darth Vader ne prononce jamais (exactement) cette phrase dans le film. Sceptique ? Constatez par vous-même.

Et oui, vous avez bien entendu, Darth Vador a bien dit « Non, je suis ton père ». Assez troublant n’est ce pas ? Sommes nous victime d’une illusion collective ?

Maintenant, je vous laisse découvrir d’autres exemples assez croustillants de l’effet Mandela ainsi que les explications qui vont avec:

Source: Cyrus North