4000 ans d’histoire aux Moyen-Orient

Episode 1: Mésopotamie et Civilisation Sumérienne

Vers 3500 avant notre ère, juste avant que les premières villes de l’Humanité ne fassent leur apparition, la Mésopotamie est une terre désolée et aride…

Episode 2: Proche-Orient ancien – Des babyloniens aux Chaldéens

Vers 2100 avant notre ère, l’empire akkadien s’effondre mystérieusement, peut-être en raison d’une invasion barbare. Quoi qu’il en soit, cette chute marque le début d’une longue période d’environ 1500 ans, durant laquelle la Mésopotamie change régulièrement de main…

Episode 3: Egypte antique – De Narmer aux Hiksos

L’histoire de l’Égypte antique, c’est l’Histoire d’une civilisation façonnée comme nulle autre par son environnement. Comme leurs frères mésopotamiens, les premiers égyptiens doivent en effet composés avec la rigueur d’un climat aride et inhospitalier…

Episode 4: Egypte antique – Le nouvel empire

Égypte, seconde période intermédiaire. Pour la première fois, le Nord du pays est sous le contrôle d’une puissance étrangère, les Hyksos. Nul ne sait vraiment comment ce peuple mystérieux s’est imposé en Égypte : une chose est certaine, les populations locales les considèrent comme des envahisseurs et la résistance ne tarde pas à s’organiser…

Source: Pour La Petite Histoire