Le marketing c’est aussi de l’art

De nos jours, le marketing  est omniprésent dans notre société et fais partie de notre décor quotidien. Nous sommes bombardé en permanence par des incitations à l’achat, par la télévision, la panneau publicitaires, internet et la radio. Il n’y a pas un endroit ou nous somme à l’abris de toutes ces sollicitations.

L’image que l’on ressent à travers ce mot de « marketing » est souvent associé à quelque chose de négatif et de pesant. Pourtant derrière toutes ces créations, beaucoup de gens travaillent sans cesse pour se renouveler, être plus créatif, plus persuasif, attiser notre curiosité.

Parfois, certaines productions peuvent s’apparenter plus à de l’art qu’autre choses. Voici deux campagnes publicitaires vidéo s’approchant de la prouesse artistique.

 

Publicité de Air France (2011)

Dans cette publicité ont peut observer deux personnage: un homme et une femmes seuls au milieu d’un immense paysage, ou n’apparaît que le ciel et son reflet. Pour cette réalisation, Air France a fait appel au célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj et aux danseurs Benjamin Millepied et Virginie Caussin. Sur un miroir de 400 mètres carrés ne reflétant que le ciel bleu et les danseurs, le couple interprète « l’envol » d’un avion sur une musique du concerto pour piano N°23 de Mozart. Le film a été tourné à Ouarzazate dans le désert marocain en un seul plan séquence et sans effet spéciaux.

Publicité de ouimarketing.com (2013)

Dans cette publicité réalisé par une agence de marketing, un homme feuillette un magazine et lit les titres des pages. Ces titres se succèdent et donnent un sens à une histoire.
Cette publicité réalisé par une agence de marketing dénonce dans un premier temps elle-même le marketing puis nous emporte petit à petit vers leurs univers. Cette vidéo nous rappel que la publicité c’est aussi de la création, voire de la poésie.